Rechercher
  • Pôlette - Dompteuse de communications

Survoler et gérer un chantier sans quitter sa place de travail ?! C'est Terryx !

Jour 1


Destination :

In-Terra, société à la pointe de la géographie en matière géo-technologies

Terryx - la solution professionnelle pour les chantiers et dangers naturels

Nom de l’indigène de contact :

Bernhard Draeyer, MSc en géologie, licence commerciale de pilote, webdeveloper et fondateur de In-Terra

Passeport « société » :

Création 2009 /14 employés – Siège principal à Sierre au Technopôle avec des antennes de développement dans d’autres pays.

In-Terra fournit des solutions de bout en bout (E2E) aux marchés cibles de la construction et des dangers naturels.


Le cadre étant posé, je me lance d’emblée à la découverte « de la digitalisation de services » au sein de cette entreprise où la volonté de se tourner vers la numérisation est partie de besoins réels dans le secteur de la géologie et de l’utilisation de drones.

Sur un grand chantier, toutes les procédures, les mesures et opérations journalières vont être transformées dans une version digitale, qui seront ensuite concentrées dans un seul endroit. Ces informations vont être triées, traitées et stockées afin de garder l’essentiel et de gagner en efficacité sans que l’utilisateur ne soit noyé dans un fleuve de données.

Bernhard ne perd pas une minute et décide de m’emmener directement sur un grand chantier de Zürich afin d’imager ses explications. Malgré sa licence de pilote, je ne suis pas très rassurée, je ressers d’un cran ma ceinture en peau de faux croco,… Ouff ! Finalement pas besoin de décoller, après 2 clics de souris, nous voilà déjà survolant ce chantier Suisse allemand depuis son bureau du Technopôle de Sierre.

Tout y est…images vues du ciel, en 3d, zoom méga-précis, évolution du chantier jour après jour, contrôle des mesures, arpentage (mesure des terres) pour excavation réalisé en deux minutes, photos prises au sol datées et classées, …

Tout paraît si simple avec des plus-values énormes : plus besoins d’aller sur place, on peut gérer un chantier à l’autre bout du globe, toutes les infos et images sont répertoriées (très utile également en cas de litige), gain de temps/argent, autonomie de travail,…). Il me glisse à l’oreille déjà quelques idées d’évolution de produit, mais « chut » je n’en parlerai pas.

Par contre, voici comment tout ceci fonctionne et avec quels éléments :

  • Une plateforme Web appelée « TERRYX » (au cœur des opérations)

  • Une application Mobile (photos, classements, échanges d’infos)

  • Des capteurs IOT (Internet des Objets : interconnexion entre Internet et les objets) pour prise de différentes mesures comme contrôle environnemental (ph), de sécurité lors de fouilles, mesures de déplacements de terre, …)

  • Des drones customisés (photos et mesures prises directement par les contremaîtres)

Mais alors ! Qui peut réellement profiter de cette solution ?

In-Terra vise les grandes et moyennes entreprises, les maîtres d’ouvrage (cantons, communes, confédération) et les bureaux d’ingénieur.

La digitalisation semble ici une évidence, mais on n’y arrive pas du jour ou lendemain. Toute une réflexion se met en place avec une refonte structurelle du fonctionnement de l’entreprise qui passe par de nouvelles formations (le contremaître devient pilote de drone, gestionnaire de données,..)et en étant convaincu des besoins de ces changements afin d’arriver à un réel processus de travail plus efficace avec des données fiables et précises.

Ma découverte auprès de In-Terra arrive bientôt à sa fin, je regarde par la fenêtre et vois les sommets de nos montagnes. Bernhard lit dans mes pensées et me propose de revenir. Il me parlera de son projet sur les avalanches et les dangers naturels. Je trépigne… Allez encore deux mots qui définissent la digitalisation de Bernhard : Performant et Compétitif.

Je ferme mon cahier ! Merci Bernhard Draeyer

Une aventure au cœur du Technopôle par

Pôlette

Dompteuse de communications et Aventurière...

#digitalisationdesentreprises #digitalisation #swissdigitalcenter #innovation #transformationdigitale #entrepreneuriat #recherche #formation #sierre #géotechnologie #géologie


Toutes les infos sur :

Terryx


Film sur les fonctions principales (eng.): https://youtu.be/GDCCWw2ryjc Site documentation with the TerryCam mobile App: https://youtu.be/GzHsYv-5wWg

100 vues0 commentaire

©2020 par Pôlette. Créé avec Wix.com