Rechercher
  • Pôlette - Dompteuse de communications

SHARES - la gestion optimale de votre actionnariat et de vos Assemblées Générales

Jour 85

Destination :

Board Management Systems SAéditeur de solutions logicielles

Nom de l’indigène de contact :

Pierre Balet, Directeur

Passeport « société » :

Création en 2015 – Pierre Balet et Alexandre Berclaz : 2 directeurs, associés, créateurs, et développeurs.

Analyse et optimisation de processus – développement sur mesure

Dont deux produits phares :

- Shares : Registre d’actionnaires et tenue d’AG

- BM Tool : Optimisation des séances

Aujourd’hui je me réjouis de rejoindre la jeune équipe qui m’attend dans leur bureau du TP4. Je ne dirais pas que le Techno-Pôle est une jungle, mais il faut bien suivre le plan pour ne pas s’y perdre. (On parle quand même de 18’000m2)

Point de repère : « c’est juste à l’étage, au-dessus de l’espace détente avec sa table de billard ;-) » ! L’Aventurière que je suis, s’y retrouve rapidement..


Pierre m’attend déjà, prêt à en découdre avec notre entrevue. Je rencontre son collègue Alexandre Berclaz, une figure connue et active de la région de Venthône. On sent qu’ici, on aime entreprendre. 



Leur métier premier : analyse de processus de travail et optimisation automatique avec un développement sur mesure ! Une excellent endroit pour parler de digitalisation de services.


Voici comment a vu le jour, une de leur solution phare : Shares


Le projet a commencé avec les besoins des remontées mécaniques de Grimentz/Zinal. Une S.A. comptant des centaines d’actionnaires, avec lesquels il faut gérer toutes données (capital-actions, actionnariat, transactions d’actions, certificats) et avec l’obligation depuis le 1er juillet 2015, de tenir un registre d’actionnaires en règle.

En premier lieu, la méthode de gestion et de travail a été analysée, décortiquée avant d’être re-dessinée (maintes brainstormings avec M. Pascal Bourquin, directeur des Remontées mécaniques de Grimentz/Zinal S.A.), puis développée en optimisant les processus. 


Le fichier Excel a donc laissé la place à une application facile d’utilisation et rapidement prise en main par tout utilisateur lambda. (30 minutes selon Pierre)

On y retrouve notre fameux registre d’actionnaires avec toutes les informations nécessaires. A partir des données connues, on gère l’automatisation de la gestion de l’AG : envoi des convocations, génération des bulletins de votes, gestion des actions (pourcentage, achat, vente), distribution des dividendes, contrôle des droits de vote,…


La nouvelle solution d’actions répond à la législation, simplifie le travail, l’organisation, elle garantit zéro erreur et nous amène plus rapidement au point crucial succédant les « divers » de l’AG. (si vous voyez ce que je veux dire !)

L’application a été développée pour des sociétés ou entreprises avec un grand actionnariat et évolue constamment selon les nouveaux besoins « clients ».


On aime le développement sur mesure et le design « user friendly » chez Board Management Systems. C’est la recette d’une digitalisation de services efficace et c’est ce que l’on attend aujourd’hui de la digitalisation, me confirme Pierre.

Avant qu’une entreprise fasse le pas vers à la digitalisation, elle doit d’abord convaincre ses propres collaborateurs (parfois réfractaires au changement) d’accepter une nouvelle méthode de travail.

Et quand l’outil est bon, il est vite adopté.

L’avis de Pierre : l’entreprise d’aujourd’hui n’a pourtant plus le choix de revoir sa stratégie par la digitalisation de services, si elle veut rester compétitive. 


Ici, « La digitalisation rime avec Solution ».


Je referme mon cahier d’aventures et je quitte la jeune équipe dynamique à leurs « actions » d’entreprendre. Merci pour l’accueil, Pierre !

Vais-je tenter une partie de billard avant mon départ du Techno-Pôle ? Vous le saurez dans le prochain épisode. (quel suspens) Je pourrai également vous parler de la salle de fitness….


Une aventure au cœur du Technopôle par

Pôlette

Dompteuse de communications et Aventurière...



#digitalisationdesentreprises #digitalisation #swissdigitalcenter #innovation #transformationdigitale #entrepreneuriat #actions #actionnaires #decisions #sierre #sociétés #actionnariat


Toutes les infos sur :

Brochure Shares

Board Management Systems SA

79 vues0 commentaire