Rechercher
  • Pôlette - Dompteuse de communications

La digitalisation au service de nos ainés ! Rentrons de suite dans le wif'(oui) du sujet...

Jour 220

Destination :

LPS – Healthcare Inc., est une société spécialisée dans la domotique de la santé pour les personnes dépendantes et fragilisées, à la maison ou en institution.

Nom de l’indigène de contact :

Jean-Luc Michoud, Managing Director

Passeport « société » :

Création en 2009 de LPS Defense Inc. avant de s’appeler LPS Healthcare Inc dès 2018 –

7 collaborateurs y travaillent à présent.

À ses débuts, la société développe les systèmes professionnels WIFI pour les banques avant de changer de cap en 2018 et de prendre la direction du monde hospitalier, et plus spécifiquement les Etablissements Médicaux Sociaux (EMS).


On rentre tout de suite dans le wif (oui !) du sujet avec Jean-Luc. Une partie du matériel utilisé dans les EMS est présenté sur la table : un téléphone wifi à grosses touches, montres, télécommande tv, smartphone, … Le dernier grand projet de LPS-Healthare Inc. se trouve justement à Sierre, il s’agit de l’EMS le plus digitalisé de Suisse, la résidence de Plantzette.


Avez-vous déjà imaginé l’EMS de demain avec un retour de l’humain au cœur des priorités. Et bien, on y est, et il était temps. Jean-Luc m’explique sa solution Healthcarewireless®, qui permet d’augmenter la sécurité, le confort des patients et d’optimiser le flux du travail infirmier.


Ce système exploite les technologies sans fil les plus récentes et les plus fiables telles que le WIFI, les systèmes Bluetooth, les ondes ultrasons, le réseau professionnel des objets Internet.


Mettons-nous tout d’abord à la place du patient. Nous avons tous un parent, une grand-mamie Albertine qui se voit à un moment ou un autre placé en EMS. Et oui ! on ne choisit souvent pas ce passage final délicat. Mais ici la digitalisation offre encore quelques solutions d’indépendance, de bien-vivre et d’ouverture.






Une montre glissée au poignet va permettre d’accompagner grand-mamie tout au long de la journée et de récolter toutes informations utiles (temps au lit, en salle de bain, déplacements ou non,..), puis de transmettre par wifi, informations ou alarmes à une plateforme de gestion.


Albertine ose désormais se déplacer en toute sécurité, se lever de son lit, tenter l’aventure vers le jardin… elle sait que si un problème (chute, errance) survient, des alarmes se déclencheront avec un processus d’interventions de la part du personnel soignant.


Elle a également à sa disposition son téléphone (un vrai beau téléphone, avec de vrais touches celui-là), qui pourra la suivre dans l’établissement. Le numéro de la maison est conservé afin de rester en lien avec ses contacts familiers. La TV numérique avec applications (météo, news ,..) et télécommande sénior sont à la disposition de tous les hôtes, tel un service hôtelier.


Et si la digitalisation améliorait le service de soins et une diminution de la médication en EMS ?


Ne nous voilons pas la face ! Le personnel infirmier est bien trop souvent suroccupé ou en sous-effectif dans les structures EMS dites classiques et la surmédication en est une des conséquences bien malheureuse.


Healthcarewireless®, la solution mise en place à l’EMS de Plantzette, permet au personnel soignant de savoir où chaque patient se situe, avec une géolocalisation en temps réel. Elle permet de gérer tous les appels et alarmes des patients avec un suivi centralisé des tâches effectuées avec un système de quittance. (garantie d’une présence physique auprès du patient)


Le personnel soignant peut enfin se concentrer sur son métier et laisser Albertine se reposer sur un banc du parc. Le moment venu, pour des soins ou une visite, on saura exactement où la rencontrer.


Chaque collaborateur/trice a en sa possession un smartphone sur lequel il/elle retrouvera tous les éléments nécessaires à la gestion des soins, des alarmes, des actes administratifs et de routine. Une vraie centrale de communication qui permet de gagner en efficacité et de simplifier les processus de travail.


Jean-Luc m’explique l’incroyable installation de ce système nouvelle génération avec moins de câbles, plus de liberté, des parcs informatiques modernes, une sécurisation de haut-niveau des accès, … Un système idéal (avec moins de câblage) à installer, comme à la Résidence de Plantzette, dans un bâtiment en rénovation. LPS Healthcare s’adresse en effet aux établissements de soins en rénovation, en modernisation ou en construction.


Merci Jean-Luc de m’avoir reçue dans votre bureau du Techno-pôle, une rencontre dynamique, chargée de technologies et tournée vers la digitalisation pour offrir « le futur à nos ainés ».


Une aventure au cœur du Techno-Pôle par Pôlette

Dompteuse de communications et Aventurière


#digitalisationentreprise #digitalisation #swissdigitalcenter #innovation #transformationdigitale #entrepreneuriat #healthcare #domotique #wifi

Toutes les infos sur :

LPS-Healthcare Inc.


71 vues0 commentaire