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  • Pôlette - Dompteuse de communications

Besoin d'une communication digitale ? Et si vous tentiez boomerang afin d'atteindre votre cible ...

Jour 162

Destination :

boomerang Marketing SA, Agence de communication, marketing – site Internet


Nom de l’indigène de contact :

Yvan Délèze, Directeur


Passeport « société » :

La société a été créée en 2000 sous le nom de Conchita. Elle a fusionné en 2010 avec boomerang et occupe aujourd’hui 11 collaborateurs.

Le cœur de métier de l’agence est la création de sites Internet. Ils ont développé plus de 600 sites web depuis la création de l’entreprise. boomerang a une approche de communication globale et offre également des prestations dans les domaines du conseil en marketing et dans la conception graphique.


Cette toute nouvelle destination suscite en moi une excitation d’aventures et de découvertes dans un milieu que j’imagine surprenant. Ce sentiment me vient certainement du nom « boomerang » que j’associe facilement aux chasseurs aborigènes d’Australie ou vient-il du monde créa-réactif de la communication-marketing ? (une interrogation de bush à bouche)


J’approche du Technopôle….pas de sifflement dans les airs, pas de coup derrière la tête (pour l’instant) !

Une équipe studieuse est au travail : graphistes, développeurs, et spécialistes en marketing se côtoient en openspace et collaborent de manière étroite. C’est ici que prennent naissance les futurs supports de communication et sites Internet des clients venant de tous secteurs d’activités : PME, domaines touristiques, institutions et administrations publiques.


Au niveau de la communication, les supports classiques comme brochures papiers, annonces dans la presse, ….sont progressivement remplacés par des campagnes digitales sur les médias sociaux, ou au travers de newsletters. Les sites Internet deviennent de plus en plus interactifs et permettent à beaucoup de se tourner facilement vers la digitalisation de services en offrant toutes sortes de transactions ou échanges en ligne.


Yvan m’explique que tous leurs clients sont concernés par ces services digitaux dont de nombreuses administrations communales. La digitalisation des services communaux connaîtra une grande évolution dans les années à venir comme dans les autres secteurs. L’entreprise de demain doit pouvoir partager instantanément l’information, réaliser des transactions à distance … et trouver un juste équilibre entre la nécessité d’une présence physique et des processus entièrement digitalisés.


Parlons maintenant d’un projet concret de digitalisation de services !

En 2019, le CUBE 365, une chambre mobile, autonome, tout confort et high tech, permettait à 2 personnes de passer une nuit dans des endroits insolites en Valais. La commercialisation des nuitées s’est faite uniquement au travers d’une campagne de communication digitale payante par les réseaux sociaux (FB, Instagram).


La campagne de communication a permis un ciblage très précis en sélectionnant les critères de sa future clientèle avec des coûts particulièrement bas par rapport aux performances atteintes. Une fois la campagne lancée avec précision, en un sifflement, la cible était rapidement atteinte ! Bing…. certainement un coup de boomerang. Un succès incroyable ! en quelques semaines l’ensemble des nuitées avait trouvé preneur.


Comme dans toute belle aventure, il nous faut aussi parler des dangers de la communication digitale qui peut devenir négative lorsqu’elle est intrusive, ne respecte pas les données personnelles ou la sphère privée. Le consommateur doit toujours avoir la possibilité de refuser les messages proposés. Le succès des communications digitales vient de plusieurs facteurs qu’il faut manier avec professionnalisme, comme par exemple timing, tempo, cibles, centres d’intérêt et un bon lancé.



Yvan, on pourrait presque l’appeler …(allez! j’ose...) « Crocodile Délèze», un homme passionné par son monde ! Ici on parle bien évidemment de communications, de nouveaux projets, d’évolutions technologiques et de nouveaux défis à relever. Il est également très motivé à participer au Swiss digital Center en apportant de manière concrète d’ambitieux projets de digitalisation de services de ses clients et de travailler avec l’ensemble des protagonistes (HES-SO, instituts, entreprises) à leur mise en œuvre.


Le Swiss Digital Center pourrait être une passerelle entre la Recherche et le Développement que ces projets nécessitent et la commercialisation de ces produits par les entreprises du site du Techno-pôle de Sierre. Pour rappel, il y a 4 instituts de recherches avec près de 150 professeurs et chercheurs. (Institut informatique de gestion, institut entrepreneuriat et management, institut de tourisme et institut Icare). Plus de 500 personnes participent quotidiennement à la dynamique de ce site unique.


Besoin d’une campagne de communication ou d’un nouveau site Internet ? Et si vous tentiez boomerang afin d’atteindre votre prochaine cible ?

Sur ce, je referme mon journal de bord. Merci Yvan pour cette découverte et à tout bientôt en ligne.


Ici, « La digitalisation rime avec « futur, opportunité, innovation ».

Une aventure au cœur du Techno-Pôle par Pôlette

Dompteuse de communications et Aventurière


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