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  • Pôlette - Dompteuse de communications

À l'ère du digital, Coucou & Co a su prendre son envol dans la gestion locative !

Jour 260


Destination :

Coucou & Co – Spécialiste de la gestion locative digitale avec une multitude de services clé en main de para-hôtellerie.

Nom de l’indigène de contact :

Andreas Fischer, Chief Technology Officer (CTO)

Passeport « société » :

Coucou&Co a pris naissance en 2016 sous forme d’un projet étudiant du cours à option «Business Valais». En 2017, le projet reçoit le deuxième prix du concours de la CTI (promotion de l’innovation) – HES-SO Valais/Wallis.

En octobre 2018, la petite entreprise prend son envol avec à sa tête deux jeunes entrepreneurs : MM. Nicolas Montagner et Andreas Fischer.

Elle compte aujourd’hui 7 personnes à son actif et 5 conseillers externes – 200 locations (dont 2 immeubles).

Coucou&Co s’occupe de tous les services relatifs à la gestion locative, à savoir les photos, la rédaction et la mise en ligne de l’annonce sur différents dispositifs en ligne (Airbnb, Booking.com, TripAdvisor, etc,), le ménage (y compris la literie), les contacts avec les locataires (arrivée/sortie), la gestion des paiements et des aspects administratifs.

Au début, la jeune équipe pensait louer uniquement des logements de montagne à court terme en se limitant à la plateforme Airbnb. Ils se sont rapidement rendu compte que d’autres sites de locations pouvaient être intégrés pour optimiser le taux d’occupation ainsi que la croissance de leur entreprise. À noter que de nombreux clients provenant d’entreprises professionnelles réservent directement avec eux pour des collaborateurs devant séjourner à court et moyen termes.

Avec la situation sanitaire actuelle due au COVID-19, Coucou&Co a su rapidement s’adapter et a ajouté la possibilité de séjourner à moyen terme dans leurs logements (contrats allant de 3 à 12 mois). En 2020, ils ont hébergé 5’000 locataires pour environ 20’000 nuits. Ils peuvent être très satisfaits de ces chiffres durant cette période difficile qui a particulièrement touché le secteur touristique.


À l’ère digitale, la start up Coucou&Co a bien évidemment développé la plus grande partie de son concept (services et application) autour de l’automatisation des services en pensant à trois différents protagonistes : les propriétaires (épargnés par toutes les tâches annexes), les locataires (réservation facilitée) et les partenaires (ex. entreprise de ménage).

Au final, leur difficulté était de « combiner » et d’allier ces trois différents acteurs au sein de leur projet. De la réservation, à la gestion du ménage et jusqu’au paiement du propriétaire, ils ont optimisé les tâches et les interactions tout en prenant en considération une limite notable de la digitalisation : le contact humain ! Chaque locataire est personnellement contacté avant chaque séjour.

La digitalisation au sein de Coucou&Co permet notamment de combiner les réservations à court et moyen terme tout en évitant l’over-booking. S’ils rencontrent un « vide » d’un mois entre deux réservations de moyen terme, l’annonce du logement sera automatiquement remise en ligne pour remplir certains « trous » éventuels et ainsi garantir un taux d’occupation optimal.

Un autre exemple d’avantage digital qu’ils ont développé est relatif aux propriétaires. Ces derniers peuvent, à travers un calendrier virtuel propre à leur logement, non seulement gérer les occupations mais également commander directement un ménage pour leur propre utilisation personnelle sans devoir les contacter directement.

Le fait d’avoir développé un outil personnalisé permet de simplifier et d’automatiser des tâches récurrentes et lourdes en terme de temps. Ils peuvent ainsi gérer aisément des logements de Zermatt à Genève en passant par Gersau (canton de Schwyz) de manière rapide et efficace. C’est pas loin à vol d’oiseau en fait ?!

Andreas est persuadé que la vie digitale impacte déjà notre mode de vie.

La présence au bureau sera de plus en plus ponctuelle. Le reste pourra se faire depuis la maison, la montagne ou la mer. Il y aura moins de déplacements professionnels ce qui laissera plus de temps aux collaborateurs pour leurs loisirs, famille, etc. Ceci entrainera bien évidemment des défis pour les entreprises.

Mais au fait Andreas, comment manage-t-on une équipe quand on passe de start-up à entreprise ?

« Nous sommes je pense à la cool et pourrions être une bande de copains. Afin d’assoir notre crédibilité et notre réputation dans le marché immobilier, nous allons essayer de "sénioriser" quelque peu notre équipe, mais nous aurons toujours des limonades dans le frigo et de longues parties de ping pong ! »

Ah ! Je vous avez déjà parlé des espaces communs du site qui favorisent les échanges et la détente: jeux d’échecs, mur de grimpe, ping-pong, baby-foot, billard, …

Selon Andreas, le Techno-Pôle offre une infrastructure moderne et diversifiée au centre du Valais : Une parfaite « playground » pour lancer une start up !

Merci beaucoup Andreas de m’avoir consacré un peu de temps ! Encore une petite limonade et je décolle …

Une aventure au cœur du Techno-Pôle par Pôlette

Dompteuse de communications et Aventurière...


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Toutes les infos :

Coucou & Co !

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